Nuisances sonores pour faire fuir les étourneaux

Vous l’avez peut-être entendu dans la soirée si vous étiez dans le centre ville de Villefranche, de nombreuses fusées ont été tirées.

Il ne s’agit pas de tir de feux d’artifices festifs mais d’une campagne d’effarouchement des étourneaux.

Pourquoi effaroucher les étourneaux ?

etourneaux

Les étourneaux sont de charmants oiseaux au chant mélodieux, seulement voilà, le volatile aime à voyager en bande et plutôt que d’égayer nos parcs et jardins, ils en prennent littéralement possession.

Après avoir mangé la journée, leurs fientes viennent garnir monuments et trottoirs posant un sérieux soucis de santé public.

Pour cette raison, les villes de France ont pour habitude de faire fuir l’oiseau dès qu’il commence à être trop envahissant.

Comment faire fuir les étourneaux ?

Afin de se débarrasser des nuées d’étourneaux présents dans nos villes, le moyen le plus simple est de l’effaroucher, lui faire peur afin que son nouvel habitat ne lui semble plus si plaisant qu’il n’y paraissait.

Pour cette raison, des tirs de fusées détonantes, sifflantes et crépitantes seront effectués ces prochains jours au abords de l’école Dumontet (place Roger Rousset), de la rue rue Georges Gagnepain et du cinéma Le Rex.

Pour plus d’efficacité, selon la méthode de Gramet de l’Institut National de la Recherche Agronomique, les tirs seront effectués à des tranches horaires variables.

Horaires des tirs de fusées :

  • lundi 24 août de 19h30 à 22h
  • mardi 26 août de 6h à 6h30 et de 19h30 à 22h
  • mercredi 27 août de 6h à 6h30 et de 19h30 à 22h
  • jeudi 28 août de 6h à 6h30 et de 19h30 à 22h
  • vendredi 29 août de 6h à 6h30

Si vous êtes riverain, il faudra vous armer d’un peu de patience en attendant la fin des tirs, toutefois, les sessions d’effarouchement pourront être raccourcies en fonction de leur réussite.

 

%d blogueurs aiment cette page :